Ce qu’il ne faut surtout pas manquer en Dordogne : l’incontournable grotte de Lascaux

Publié le : 08 juin 20223 mins de lecture

La grotte de Lascaux se trouve dans le Périgord, à la Dordogne. Si vous passez quelques séjours dans cette ville, vous pouvez découvrir ce beau lieu du Périgord. Il a en effet un patrimoine archéologique et culturel important. Il ne faut donc pas manquer la visite de cet endroit exceptionnel.

Un petit guide sur les grottes de Lascaux

Surnommées chapelle de l’art pariétal, les grottes de Lascaux à Montignac représentent des sites préhistoriques populaires et très impressionnants. Découvertes en 1940, les grottes de Lascaux sont devenues des sites touristiques très fréquentés dans lesquels le Paléolithique prend rendez-vous avec la haute technologie. Durant votre visite de l’une des grottes, vous pourrez trouver une réplique de la grotte originale en entrant dans le centre de l’art pariétal, qui est le Lascaux IV. Le moment le plus apprécié du public durant la visite est l’accès à des bâtiments en ascenseur pour aller vers le belvédère. En prenant place face à une baie vitrée, vous pouvez avoir une belle vue sur la vallée de la Vézère.

Quels sont les différents types de grottes de Lascaux ?

Après la fermeture de la grotte originale, ces sites composés de répliques ressemblant aux peintures d’origine ont été conçus pour que le grand public puisse en profiter. Avec la grande affluence des touristes, il faudrait faire une réservation afin de visiter toutes ces reconstitutions. En effet, vous pouvez voir 4 versions de cette grotte. Lascaux 1 est l’originale, il a été découvert en 1940. Puis, il y a Lascaux 2 qui compose la toute première réplique de cette grotte. Lascaux 3 est, quant à lui, représenté par des expositions itinérantes et internationales. Puis, Lascaux 4 représente une reproduction complète de la grotte qui est originelle.

Comment faire la visite des lieux ?

Comme il existe plusieurs types de grottes, vous pouvez choisir celui que vous voulez. Le Lascaux II représente la reproduction originale de la grotte. Vous pouvez faire une visite guidée de 1h environ. Le Lascaux IV est une réplique nouvelle dans le Centre d’Art Pariétal. Il faut prévoir 2h30 environ pour visiter ce site. Il s’agit des sites les plus visités. Ces deux visites pourront en effet être réalisées dans la même journée. De ce fait, il est conseillé de commencer par le Lascaux II. Dans ces deux grottes, vous devez porter des vêtements chauds, même durant des journées d’été ensoleillées, la température sera toujours froide. L’horaire de visite est à respecter si vous souhaitez voir les répliques de la grotte Lascaux IV.

Plan du site