Les meilleures animations à faire en Dordogne en famille

Publié le : 08 juin 20223 mins de lecture

Avec des animations diverses et des activités en famille, la Dordogne est l’endroit idéal pour passer un week-end ou des vacances avec ses enfants. Ce département se trouve au nord la région de la Nouvelle-Aquitaine. Cet article vous sélectionnera trois animations à faire avec vos enfants lors de vos passages en Dordogne.

Visiter les grottes de Lascaux en Famille

La grotte de Lascaux est la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à Dordogne. Ce lieu emblématique de Dordogne est un endroit parfait pour découvrir avec vos enfants l’art pariétal ainsi que la vie de l’homme de Cro-Magnon. Actuellement classée comme patrimoine de l’Unesco, la grotte de Lascaux est localisée à Montignac dans la Vallée de la Vézère, dans le territoire du Périgord. Lors de votre visite au Centre International de l’Art Pariétal à Montignac, vous aurez l’occasion d’explorer l’ensemble des lieux. La visite sera accompagnée d’un guide qui pourra répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos enfants.

Découvrir les châteaux de Dordogne

Dordogne regorge diverses architectures datant du moyen Âge. Plusieurs châteaux proposent des expositions sur les guerres médiévales. Vous pouvez alors découvrir les machines de guerre, les armes ainsi que les armures datant du XIIIe siècle. Situé sur la commune de Beynac-et-Cazenac, le château de Beynac est, depuis 1944, un monument historique français. Il s’agit d’un des châteaux les mieux conservés de la Nouvelle-Aquitaine. Lors de vos visites, vous aurez l’occasion d’admirer le paysage à travers vue panoramique. Si vous passez des vacances en famille Dordogne, une des incontournables est le château des Milandes. Construit au XVe siècle, ce château était la résidence de Joséphine Baker. En plus du bâtiment, vous pouvez admirer son beau jardin datant du début du XXe siècle. 

Faire du canoë en famille

L’une des plus belles aventures à passer en famille lors de votre séjour en Dordogne est la descente en canoë-kayak de la rivière Dordogne. Selon vos moyens et votre disponibilité, vous pouvez explorer le département à partir d’une balade en canoë jusqu’à une centaine de kilomètres. D’une manière générale, tous les enfants âgés de 6 ans et plus peuvent participer à cette activité. Lors de cette petite escapade, vous aurez l’occasion d’admirer les villages de la région classés parmi les plus beaux villages de France. En plus du canoë, vous aurez aussi la possibilité de pratiquer d’autres activités aquatiques telles que la pêche ou la baignade. Dordogne renferme plusieurs aires de baignade notamment le plan d’eau de Miel et l’étang du Moulin à Camps-Saint-Mathurin-Léobazel.

Plan du site