La Félibrée, la fête populaire qui vous fera découvrir les traditions périgourdines

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

La Félibrée désigne une fête occitane traditionnelle et populaire organisée chaque année dans un village ou une ville de Dordogne. La fête se passe chaque première semaine de juillet. Son but est de valoriser la langue occitane et de vous faire découvrir les traditions périgourdines : musiques, chants et danses traditionnelles.

Découvrez les traditions périgourdines en participant à la Félibrée

La Félibrée est une fête très populaire au Périgord. Il s’agit d’une grande vitrine des connaissances de Dordogne, la culture périgourdine est alors mise en lumière durant sa célébration. Depuis une centaine d’année, et tous les ans, une commune est choisie en Dordogne par une association du Périgord pour faire l’organisation de cet évènement attirant de nombreuses personnes. La tradition et culture occitane seront mises à l’honneur durant les 4 jours qui précèdent le dimanche premier de juillet. Pour cette occasion, tous les villages vont se parer de décorations magnifiques, guirlandes faites en fleurs et en papier, croix, drapeaux, … les habitants du village vont donc s’y mettre à fond. Si vous voyagez dans la région, vous aurez l’occasion d’y participer et de découvrir ces surprises.

Une culture de ville en ville pour faire découvrir les traditions périgourdines

Cette fête Périgord tire son héritage des troubadours véhiculant la langue d’oc dans des chansons d’Europe. Tous les ans, le village hôte doit se parer de fleurs et de guirlandes. La journée sera rythmée par des défilés de costumes traditionnels, quelques danses et chants occitans, par des démonstrations de vieux métiers, par une Taulada, par une messe religieuse en occitan et par le banquet de la fête. Depuis plusieurs années déjà, toutes les Félibrées reçoivent une assiette creuse, nommée chabrol qui est conçue par l’association et qui représente les traditions périgourdines. 1975 fut la seule année à déroger à la tradition, il y a un verre à vin déjà cuit qui a été remis à Montpon-Ménestérol. Les vacanciers ont toujours hâtes de vivre chaque année l’expérience.

Comment aller à la fête et s’imprégner des traditions ?

Pour cette occasion, visiteurs, vacanciers venus de partout dans le monde et périgourdins vont se parer de leurs costumes traditionnels uniques et vêtements d’époque. De ce fait, sous les guirlandes innombrables faites en fleurs, les femmes vont danser et coiffer les dentelles, en fichu brodé, et en longue jupe. Les hommes, quant à eux, porteront des blouses blanches et des gilets noirs en velours. Durant l’écoute des chants traditionnels, tout le monde vont faire la danse folklorique durant laquelle une reine de la fête Félibrée sera élue. C’est au maire de la choisir, elle va parader dans les rues accompagnée du Majoral. Pour les vacanciers, il s’agit d’une fête tout à fait enrichissante. La découverte de la tradition périgourdine est notamment une des raisons principales qui pousse de nombreuses personnes à participer à la fête.

Plan du site