La Dordogne en canoë : une autre manière de la visiter tout en étant éco-responsable

Publié le : 08 juin 20224 mins de lecture

La Dordogne peut être décrite comme une des plus belles rivières de France. Il existe de nombreux moyens de découvrir cette rivière. Parmi les options, le canoë est le plus populaire même s’il est aussi possible de la découvrir en gabarre ou tout simplement à la nage. Les merveilles du paysage de la Dordogne comprennent de beaux villages, une végétation abondante, de superbes plages de galets et des châteaux tout droit sortis des contes de fées. Pour rappel, la Dordogne fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère. Cela a été classé par l’UNESCO.

Découvrir la Dordogne en canoë

Un voyage écologique commence tout près. Il n’y a pas besoin de voyager loin pour découvrir des merveilles. C’est le cas de la Dordogne, une des plus belles rivières de France. La source de la Dordogne provient du Sancy jusqu’à une embouchure en Gironde. Cette rivière navigable du Périgord est ouverte à tous pour la découverte. La restriction d’âge pour les enfants est de 5 ans pour plus de sécurité. Cette rivière est connue pour ses paysages. Mais il faut préciser également que c’est une rivière à la fois paisible, agréable et assez large pour être parcourue en canoë en toute sécurité.

Les merveilles de la Dordogne : une visite éco-responsable

Il faut savoir que le tourisme fluvial est une tendance qui ne décroit pas. C’est une manière de découvrir l’environnement sans polluer ce dernier. La Dordogne est une rivière navigable le long de l’année et tout le monde peut en profiter. Le tourisme fluvial de la rivière comprend 150km. La faune et la flore le long de cette rivière et en dessous ont de quoi fasciner les moins passionnés. L’eau présente une qualité vraiment limpide pour que de nombreuses espèces de crustacés et poissons y foisonnent. Pour ceux qui veulent faire des haltes, il existe de nombreuses plages de limons et de galets le long de la rivière.

Visiter la Dordogne autrement

La Dordogne ce n’est pas qu’une question de paysage, de sport et d’environnement. C’est aussi l’humain comme la présente les superbes architectures des châteaux. La beauté des villages ramène à des sentiments hors du temps. Mais la nourriture ancre dans le présent. En effet, la Dordogne est synonyme de girolles, cèpes, foie gras, truffes, noix, fraises, châtaignes, cabécous et autres. Il ne faut pas oublier les délicieuses liqueurs et eaux de vie qui sont proposées sur les marchés. De nombreuses manifestations gastronomiques sont organisées tout au long de l’année le long de la Dordogne. Ce site référence des amoureux de la nature propose une vue d’hectares de forêts également. 

Plan du site